Libération de Clara et Consuelo!

Publié le par blog-scott-tf1

Cela devait arriver. Après avoir passé 15 jours à Caracas à attendre en vain la libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzales au mois de décembre, nous avons presqu'été surpris par la rapiditité avec laquelle cette récupération s'est finalement faite, en moins de 24h, une fois qu'Hugo Chavez ait finalement eu les coordonnées de la zone de remise des deux otages.

Hier soir donc, les visages rayonnants, dans une forme étonnante, Clara et Consuelo nous sont apparus au sortir des hélicoptères qui les ont transportées vers la liberté. Et le président vénézuelien a pu fêter le couronnement de ses efforts dans ce dossier. Photo de famille, retrouvaille familiale, même les américains ont dû se fendre d'un discret mais néenmoins bien réel satisfecit à l'endroit d'Hugo Chavez.

L'ambiguïté née de l'échec fin décembre de la première tentative de libération est levée. Les Farc ont finalement montré que l'homme fort de Caracas est bien le seul à pouvoir les convaincre d'un peu d'humanité. Et tous les regards se tournent maintenant vers Ingrid. 

Publié dans blog-scott-tf1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Atlante 14/01/2008 21:14

Bonjour,Je suis ravie que Consuelo Gonzalez et Clara Rojas aient été libérées et que la seconde ait pu retrouver rapidement son petit garçon.A votre avis, comment va se dérouler la suite des opérations ? La proposition de Chavez de faire rayer les Farc de la liste des organisations terroristes est-elle vraiment une bonne idée, dans la mesure où Bogota n'acceptera jamais une telle proposition ?Je vais peut-être proférer une énormité car je ne sais pas ce que cela implique, mais est-ce qu'un échange humanitaire dans la zone que les Farc voudraient voir démilitarisée ne pourrait pas se faire sous l'égide conjuguée de la Croix Rouge, de l'Eglise Catholique colombienne et des casques bleus ?Qu'en pensez-vous ?

LACHAT 14/01/2008 09:45

BONNE ET HEUREUSE ANNE A VOUS VOUS NOUS FAITE VOYAGER MERCI christiane

Charles Scelles 11/01/2008 17:37

Bonjour ,Tout d'abord merci pour votre blog qui est sans doute l'un des plus interessants qui m'ai été donné de voir .
Pensez-vous que l'interet de Chavez à la libération des otages soit seulement une opération de communication ? L'"humanité" des Farcs , dont vous parlez , est-elle vraiment gratuite ?Pourquoi ces deux otages ? Ils semblent etre ceux qui ont le moins de "valeur marchande"  . Serait-ce pour faire monter les encheres d'Ingrid Betancourt et des Americains ,en montrant qu'une libération peut-etre operée ?Doit on a ce moment la etre rassuré par les preuve de "bonne volontée" dont peuvent faire preuve les Farcs , ou inquiet de voir les Farcs en demander trop au gout de Uribe ?Celui-ci est il par ailleurs definitvement hors -jeu ?Les Farcs n'avaient ils pas demandé une zone demilitarisée pour la liberation des otages ?
Je vous pris par avance de bien vouloir excuser mon incompréhension de l'evenement et de ses retombéesBonne soirée et encore merci

M. 11/01/2008 16:23

Pensez vous qu'une prochaine libération d'autres otages soit envisageable et particulièrement pour Mme Betancourt. Je suis en train de finir son livre "La rage au coeur" et je souhaite savoir si vous les journalistes, en tant qu'observateurs, vous avez vu une évolution vers un assainissement du pouvoir en Colombie ou est-ce toujours la même situation qu'au moment de ce livre ? Merci pour les explications que vous avez donné en réponse à une lectrice de votre blog concernant le choix de la zone démilitarisée. Je vous souhaite de pouvoir un jour rencontrer Mme Betancourt afin de lui poser toutes les questions que nous avons sans réponse. Que 2008 apporte encore de bonnes nouvelles, meilleurs voeux à toute la rédaction de TF1.