Hohenfels (suite): Quand les américains n'arrivent pas à communiquer...

Publié le par blog-scott-tf1

Choses promises... Nous voici donc de retour de notre séjour en Bavière. On n'est pas déçu!! Les américains nous ont concocté un programme aux petits oignons, je ne vous dis que ça... Pensez-donc: Pour la première fois le Joint Multinational Training Command de la 7ème Armée nous ouvre ses portes! Le plus grand camp d'entraînement en Europe.

 Nous avons vite déchanté. "Embeddés" avec la 173ème Brigade aéroportée, nous avons compris que les unités de terrain n'étaient absolument pas prévenues de notre arrivée, ni de la raison d'être de notre présence parmi elles. Il s'agissait de filmer la préparation des troupes en partance pour l'Irak ou l'Afghanistan, or nous avons été surtout considérés comme un élément à part entière de l'exercice.

 

 

 

Autrement dit, les commandants de groupe, qui sont notés tout au long des jeux de rôles qu'on leur fait jouer, nous ont tout simplement interdit de tourner la plupart du temps. Sur ce terrain d'entraînement où des situations grandeur nature sont reproduites, la présence d'une équipe de télévision incorporée a en fait servie à mesurer la capacité des uns et des autres à contrôler la prise d'image. Dans le doute les petits chefs nous ont empêché de filmer quoique ce soit (j'imagine que leurs notes, du coup, ont été bonnes...).








Evidemment, comme d'habitude, nous avons trouvé quelques solutions. Et c'est à leur insu qu'une bonne partie de nos images ont été tournées. Notamment celles concernant l'incroyable reconstitution de villages afghans qui servent de cadre aux exercices. Y apparaissent des dizaines de figurants, recrutés souvent parmi les étudiants arabes résidant en Allemagne, et dont le rôle consiste à jouer une population locale aussi vraisemblable que possible.






Je passe sur l'incohérence qu'il y a à entendre parler l'arabe au pays du farsi et de l'ourdou, mais le reste est à l'avenant: barbes postiches grotesques, prières simulées au pied du muezzin, regards patibulaires... Une vraie galerie de clichés sur le monde arabo-musulman!

De biens belles séquences que vous avez pu découvrir dans un sujet du 20h lundi soir.


Publié dans blog-scott-tf1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sebastien 02/04/2007 21:10

A travers ce petit commentaire, je voulais vous remercier pour votre travail quotidien, souvent dangereux, que vous fournissez pour nous tenir au courant de l'actualité, d'un actualité souvent morose ... -malheureusement-
 
Merci M. Scott et votre équipe, et bonne continuation

FATIMA ACHOUR 31/03/2007 18:13

je suis tres surprise de votre reportage,comment les américains n'ont pas encore compris que toutes ces images ne sont que des carricatures du monde musulman, comme vous le dites nous sommes dans le grotesque,comme si la guerre était un jeu.