Tournage à Bioforce

Publié le par blog-scott-tf1

Nous avons les uns et les autres (je parle des reporters ) eu à participer à des stages de sensibilisation aux zones à risque.

Mais avec Bertrand Lachat et Patrick Michel, mes camarades de tournage cette semaine, nous avons pu constater que les ONG se préparaient avec peut-être encore plus de sérieux que nous à la fréquentation des zones de guerre.

Lors d’un stage organisé par l'association Bioforce en Isère (le sujet est passé samedi soir à 20h), 34 stagiaires se destinant aux métiers de l’humanitaire ont souffert dans la neige et le froid 3 jours d’entrainement intensif.

Au programme, une immersion sur un théâtre de conflit reconstitué où la mission d’évaluation qui leur est confiée va se transformer en cauchemar : pris en otages par des miliciens plus vrais que nature, filles et garçons sont kidnappés pendant plusieurs heures au cours d’un scénario où ils seront rudement soumis à la « question ». Le plus impressionant est la rapidité avec laquelle une fois les yeux bandés, les "victimes" perdent leurs repères, spacio-temporels d'une part, mais aussi émotifs.. Et comme le mauvais temps s'est mis de la partie, certains ont bel et bien craqué!

Une mise en condition plus que réaliste en tout cas, qui doit les préparer à identifier les dangers propres à la Somalie , l’Irak ou l’Afghanistan…

 

Publié dans blog-scott-tf1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kiko masqué 19/07/2007 14:02

bonjour, je viens de tomber sur votre blog. j'étais stagiaire a bioforce l'année passée et j'ais du "subir" ce stage secu moi aussi. j'en parle sur mon blog. je vais partir en mission dans peu de temps avec msf sur des zones a risque comme le darfour ou la RCA. la formation etait particulierement riche et je pense etre pret. toutefois...

Gley Frederic 15/06/2007 19:00

Bonjour, je me passionne pour ce genre de reportage mais je n'ai pu le voir et n'arrive pas à le charger sur le site de TF1 ainsi que LCI. Avez-vous une solution à me communiquer.
 
Merci à l'avance

Elèves de 3ème du collège Jean-Mermoz de Chauffail 26/03/2007 14:24

Bonjour,

Nous avons vu sur votre blog (très intéressant !) que vous travailliez avec Bertrand Lachat. Nous cherchons à le joindre pour lui poser quelques questions (nous habitons Chauffailles). Vous serait-il possible de lui donner notre mail ou qu'il nous donne le sien ?

Merci
Pour les élèves, Christine Vallin (professeur)

PAUL DELATTRE 23/03/2007 16:59

je suis passionné par votre métier, il est toujours instructif de connaitre les dessous des reportages, de comprendre les contraintes de la réalisation d'un sujet en cas de conflit,comment vous pouvez gérer votre sécurité,comment trouver et verifier vos info en restant impartial,merci