Que fait Cano?

Publié le par Michel Scott

Chavez change de ton... Le n°1 vénézuelien vient donc d'appeller les Farc à rendre leurs otages, sans contrepartie, avec cet argument, qui ne souffre aucun appel: la guerrilla n'a plus de raison d'être. Elle n'a plus rien à espérer sur le plan militaire, et encore moins sur le front idéologique.
On attend la réponse du nouvel homme fort du maquis: Alfonso Cano. Et pour l'instant le silence radio est assourdissant. "C'est que les Farc sont en phase de recomposition" entend-on ici et là, "ils mènent leur purge interne avant de prendre de réelles décisions".
Le nouveau leader, dont la trace avait été repérée dans le département de Tolima en février a vraisemblablement pu s'échapper du Canyon de Las Hermosas où il s'était retranché. Peut-être pour se rendre plus au sud vers le Cauca. Auprès de lui, Pablo Catatumbo, nouvellement promu au Secrétariat, ferait office d'homme de liaison vers les autres commandants de Front. Mais qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre les tentatives pour prendre langue avec la direction des Farc entreprises par les émissaires européens n'ont pas entrainé de réponse.
Rien n'est perdu bien sûr, et l'on croit savoir du côté des spécialistes français du dossier que quelques libérations pourraient prochainement avoir lieu: 2 ou 3 policiers ou militaires, dont le jeune Pablo Moncayo qui, avec plus de 10 ans dans la jungle, a établi une sorte de record, et dont le père a ému la Colombie en traversant le pays à pied pour implorer son retour à la maison. Rien n'est garanti évidemment mais de source informée on pense que ces libérations pourraient avoir lieu au sud, du côté de l'Equateur. Loin du Vénézuela... histoire de faire comprendre à Hugo qu'il ne l'emportera pas au paradis...  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent B 03/07/2008 23:53

Reviens vite nous raconter comment tourne le monde Michel ! Merci !!!

SEDAT 18/06/2008 08:26

Bjr Michel Scott...!
Les misérables,si,ils savaient...!
Toute cette histoire est un véritable roman noir...!
Bien à vous...! Reynaldo.